Le guide des attrapes-rêves

Objet mystique auquel on attribue plusieurs bienfaits, les attrapes-rêves sont de plus en plus présents dans le foyer. On leur confère un pouvoir protecteur. Leur utilisation remonte en effet à des millénaires où la tribu amérindienne en faisait un objet indispensable dans leur culture. D’autres vertus lui sont attribuées. Découvrez dans ce billet, les différents avantages des attrapes-rêves.

Attrape-rêve : Quelle origine ?

Attrape-rêve amérindien

La création du capteur de rêves est généralement associée aux Amérindiens. Associé à la culture amérindienne en général. Mais sa source originale se révèle être en Amérique du Nord précisément chez certaines tribus. Celles-ci sont entre autres les Ojibwés et les Lakota. Mais les Ojibwés semblent être les principaux créateurs de cet objet mystique. Peu à peu, d’autres tribus amérindiennes ont adopté cette culture. Grâce aux échanges commerciaux et aux mariages mixtes, cette adoption s’est généralisée dans le monde.

Signification de l’attrape-rêve chez les Ojibwés

La culture de l’attrape-rêve prend sa source de l’araignée. En effet, la tribu contrairement au reste du monde n’avait pas peur de celle-ci. L’araignée était plutôt vénérée dans la communauté, car elle était symbole de protection. Les toiles tissées par l’araignée Asibikaashi servaient à capter les mauvaises ondes et à veiller sur le peuple ojibwé. 

Les toiles étaient donc suspendues sur le berceau des nouveau-nés de la tribu. Cela avait pour but de les protéger du mauvais œil ou de toute autre forme de danger mystique.

Avec la mondialisation et les processus migratoires, il était devenu impossible à l’araignée de veiller sur son peuple. Ainsi, les anciens de la tribu ont eu comme idée de fabriquer les dreamcatchers mystiques afin de continuer la mission de l’araignée.

Description de l'attrape-rêve

La mondialisation a permis une profusion des attrapes-rêves. Aujourd’hui ils sont utilisés comme objet de décoration dans les maisons. Les passionnés de l’étude des rêves l’utilisent spirituellement pour contrôler leurs songes. À l’origine, le capteur de rêve était fabriqué à la main et à base de matériaux naturels. L’idée était qu’il se désintègre à la maturité de l’enfant. Un dreamcatcher traditionnel est composé de :

  • un cerceau rond obtenu en tressant ou en pliant des brindilles de saule ;
  • la babiche utilisée pour obtenir un motif ressemblant à une toile d’araignée ;
  • des plumes d’oiseaux, des pierres ou coquillages servant d’ornement.

Ces éléments naturels permettent d’assurer la protection de son utilisateur en piégeant les ondes négatives ainsi que ses mauvais rêves. Ceux-ci sont, par la suite, libérés dans la nature aux premières lueurs du soleil.

 

Quels sont les avantages d'un attrape-rêve ?

L’utilisation d’attrape-rêve procure une multitude d’avantages. Au départ les Amérindiens l’utilisent pour son caractère protecteur. Aujourd’hui d’autres bienfaits s’ajoutent à ce rôle primaire.

Assure un sommeil de qualité

Le renforcement et l’élaboration des pensées et réflexions ne peuvent se faire sans un sommeil de qualité. L’attrape-rêve rend tranquille et apaisant la nuit de rêves des enfants. Certaines formes de capteurs sont intégrées de musique assez douce pour permettre aux enfants d’avoir une paisible nuit. L’objet capte les mauvais rêves dans son filet.

Aide à interpréter les rêves

Symbole sacré, le capteur de rêves permet à son utilisateur de se souvenir de ses rêves. Cela lui permet d’être mieux informé, d’être conscient et de pouvoir se guérir. Ainsi, en psychologie, il est utilisé pour que le patient voie à travers les songes, la manière dont il se perçoit. Il pourrait ainsi avoir plus de confiance en lui, et s’améliorer à différents niveaux. 

Cet aspect est indispensable aux enfants, car il leur permet d’évoluer et de devenir confiants et matures. C’est un élément assez important pour les enfants, car il leur favorise une parfaite transition vers l’âge adulte.

Soulage l’esprit

L’objectif principal du capteur de rêves est de permettre de filtrer les cauchemars. Lorsque vous avez un but ou un rêve à réaliser, les capteurs de rêves vous aideront à aérer votre esprit et à éliminer les pensées négatives qui empêchent une réalisation de vos désirs. Par l’esprit, vous aurez l’occasion de plus vous concentrer sur les étapes à franchir pour réaliser vos rêves.

Objet décoratif

Populaire dans les domaines d’art et décoration, l’attrape-rêve est un excellent choix pour décorer les murs de la chambre des enfants. Il est simple, et peut être déplacé. Son caractère naturel apporte une touche d’originalité à la chambre à décorer. De plus, il existe une variété d’attrapes-rêves qui répondent à vos attentes. La subtilité qu’il apporte à la chambre permet de retenir son effet intemporel.

S’imprégner d’une autre culture

Grâce à cet objet, vous pourrez vous renseigner sur l’histoire des tribus amérindiennes. Le capteur de rêves est une méthode pour acquérir des connaissances. Il permet d’apprendre aux enfants plusieurs légendes sur d’autres cultures. Il existe des milliers d’histoires qui augmentent l’apprentissage et motivent les enfants à lire et à s’intéresser à la vie de ces cultures ancestrales.

Comment fonctionne un capteur de rêves ?

 

Il existe deux théories sur le fonctionnement des dreamcatcher. La première est celle de la toile. D’après elle, la toile d’araignée attire tous les types de rêves. Les bons rêves réussissent à passer à travers elle tandis que les mauvais demeurent coincés. Il est donc à retenir que l’attrape-rêve permet d’avoir un sommeil paisible sans danger.

La deuxième théorie est celle du portail. D’après elle, cet objet mystique agit tel un sceau qui permet à la reine-araignée de bénir la pièce. Elle l’éloigne ainsi des esprits maléfiques et de tout autre danger capable de troubler le sommeil du dormeur.

Comment l’accrocher ?

Avant toute chose, il faut souligner que l’attrape rêve peut être accroché dans pratiquement toutes les pièces. Le lieu de l’accrochage doit respecter l’objectif visé. Il faudra donc se poser les bonnes questions afin d’avoir une idée claire de la pièce à utiliser. Après cette analyse, il faudra profiter des bienfaits qu’offre le capteur de rêves.

Si la pièce choisie est la chambre, il faudra accrocher le dreamcatcher à une hauteur de 1,20 m au-dessus du dormeur. Cela a pour conséquence de bien attirer les esprits et rêves qu’il y a dans la pièce. De plus, il doit être mis près d’une fenêtre afin de profiter des lueurs du jour. Il faudra aussi penser à le mettre entre le lit et un endroit où l’air circule.

Dans la pièce principale

La pièce principale représente le salon. Outre sa capacité à être décoratif, le capteur de rêves peut servir de filtre. Accroché en dessus de la télévision ou de la table à manger, l’objet permettrait de saisir les ondes qui y circulent. Ainsi, il pourrait emprisonner les mauvaises pensées et laisser circuler les bonnes ondes et la positivité.

Dans la cuisine

Outre les différentes pièces de la maison, la voiture est un bon milieu pour mettre le capteur. Il aide à se débarrasser des mauvaises vibrations au cours de la conduite. Le stress accumulé au cours d’une journée de travail pourrait être évacué au volant grâce au dreamcatcher. Cela permettrait au conducteur de rester concentré en conduisant, et ainsi d’éviter des accidents.
Il faut aussi rappeler que deux options permettent de bien accrocher le capteur de rêves. Il y a :
  • la suspension au plafond ;
  • la fixation au mur. 

La fixation au mur peut être faite sans percer des trous. Il suffira d’utiliser des objets comme le Patafix, les crochets adhésifs ou l’adhésif ayant une double face. Le même choix peut être fait pour le plafond.

Où trouver un attrape-rêve ?

Que ce soit pour la forme, la taille ou encore le style, le capteur de rêve est un objet assez poétique. Il peut être acheté dans les magasins d’artisans ou en ligne.

Chez les artisans

Certains artisans sont spécialisés dans la fabrication d’objets culturels. Ils sont généralement connus par le bouche à oreille. Les clients satisfaits de la qualité du travail font des recommandations à leurs proches. Aussi, certains Amérindiens n’ont pas perdu cet art. Dans la culture amérindienne, la première personne qui touche un attrapeur de rêves fabriqué par l’artisan en devient propriétaire.

En ligne

Plusieurs entreprises spécialisées dans la création ou dans l’exportation des œuvres d’art créent des sites en ligne. Il suffit donc de s’y rendre. Dans la barre de recherche du site, il faudra taper les capteurs de rêves. Le site vous proposera donc les options dont il dispose. Vous pouvez également choisir de faire vous-même votre attrapeur de rêves. Cela ramène au DIY (Do it yourself).

Comment bien choisir son attrape-rêve ?

Lattrape-songe est assez vendu sur le marché. Un large choix s’offre donc à vous. Il existe différents modèles qui se distinguent selon les matières utilisées au cours de la fabrication, la taille, la forme et la couleur. Il faudra aussi tenir compte du budget prévu à cet effet.

Comment fabriquer l’attrape-rêve ?

La création de son propre objet artisanal permet de rehausser la confiance en soi et d’en prendre plus soin. 

Le matériel qu’il faut avoir

Pour créer un attrape-rêve, il faudra : 

  • un cerceau, 
  • une pelote de laine ou du fil, 
  • des perles qui peuvent être en verre, en plastique ou en métal, 
  • des plumes, 
  • et des rubans. 

Il faudra également y ajouter de la colle, des aiguilles et une paire de ciseaux.

Première étape

La première étape consistera à fabriquer le cerceau. Le cerceau est un objet circulaire qui peut être retrouvé dans tous les magasins. Il est souvent utilisé par les enfants. Le cerceau peut être en bois, en bambou ou en métal. Lorsqu’il est en bois ou en bambou, vous pouvez le laisser au naturel ou l’entourer de ruban. Quand il est en métal, il faut l’entourer de fil, de ruban ou de laine. Commencez par faire un nœud, et entourez le cerceau entier. À la fin, refaites un nœud afin que le fil ou ruban reste en place.

Deuxième étape

Elle consistera au tissage de l’attrape-rêve. Ainsi, le fil choisi doit être assez lourd pour ne pas se rompre au cours du tissage. Pour tisser, il faut premièrement faire un double nœud sur le cerceau avec une extrémité du fil. Il faut ensuite faire une boucle en passant le bout du fil en dessous du cercle et au-dessus. Cette étape doit être plusieurs fois répétée jusqu’au centre du cercle. 

Un nœud doit être fait pour terminer le tissage. Vous pouvez à cette occasion insérer une perle. De la dentelle peut y être ajoutée pour le garnir. 

Troisième étape

La troisième étape consistera à l’embellissement de l’objet. Pour le faire, il faudra choisir son style. La décoration peut être faite à l’aide de rubans, de plumes, de perles ou de bijoux.

Pour le motif avec le ruban, il faudra deux rubans. Une boucle doit être faite à l’extrémité du cerceau avec le premier ruban. Vous devez faire pareil avec le deuxième. Vous pouvez mettre aux extrémités des rubans, quelques perles.

Concernant le motif fait avec des perles et les plumes, il vous faudra nouer un fil au cerceau en y enfilant deux perles. Un nœud doit être fait pour empêcher les perles de glisser. Répétez le même processus sur le fil et insérez les plumes dans les perles. Pour finir, attachez des rubans au cerceau afin de les laisser flotter. Des éléments naturels comme les pierres et les coquillages peuvent y être ajoutés.

Il faudra retenir que plusieurs mythes venant de différentes coutumes parlent du fonctionnement des capteurs de rêves. Ils ont tous un point commun. Il s’agit du rôle protecteur de l’attrapeur de rêves. Ce caractère permet à l'utilisateur d'avoir un sommeil de qualité et d'être éloigné des mauvaises ondes. N'hésitez donc pas à faire un tour sur notre boutique.

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.