Comment améliorer son karma ?
La place du karma dans le bouddhisme est centrale seulement, c’est une notion encore incomprise en occident. Et pour cause, elle est plus complexe qu’on ne le pense. Pourtant, le karma peut vous aider à un bien-être quotidien. Par conséquent, nous allons voir ensemble comment améliorer son karma pour avoir la vie que l’on souhaite.
Qu’est-ce que le karma ?
Tout d’abord, voyons ce que signifie karma. Ce dernier est un mot sanskrit qui signifie « action ». Pour comprendre son principe, il faut imaginer que l’Univers est baigné dans une énergie ont nous faisons partie. Avoir un bon karma, c’est être aligné avec cette énergie tandis qu’avoir un mauvais karma c’est être en dissonance avec celle-ci. Ce sont les actions qui nous rapprochent ou non de cette alignement.
Les avantages d’avoir un bon karma
Nous nous rendons compte qu’améliorer son karma vient avec les actions que l’on a au quotidien et il y a vraiment un intérêt à se pencher sur cette question spirituelle. En effet, avoir un bon karma c’est mettre l’Univers de son côté pour qu’il nous donne ce que nous souhaitons en matière de paix, d’amour, de bien-être et de chance. A contrario, un mauvais karma entraîne des répercussions négatives sur notre quotidien.
Se fier aux 12 lois du karma
Mais alors, comment améliorer son karma pour tendre le plus possible vers le positif ? Pour se faire, il est important de se pencher sur les 12 lois du karma que sont :
-
Le cause à effet
-
La création
-
L’humilité
-
La croissance
-
La responsabilité
-
La connexion
-
La concentration
-
Le don de l’hospitalité
-
Le présent
-
Le changement
-
La récompense
-
L’importance et l’inspiration
Seulement, ces 12 lois du karma peuvent être regroupées en 3 principes fondamentaux.
La bienveillance
Le premier principe pour améliorer son karma est de faire preuve de bienveillance. Ainsi, la relation à l’autre doit être saine. De ce fait, la connexion doit toujours être intense avec son interlocuteur. On le laisse parler avec humilité et on l’écoute en sus de bien le traiter. La bienveillance c’est aussi sur son propre corps en en prenant soin.
Bâtir
Le second principe est de ne pas se laisser aller mais de continuellement bâtir le futur et l’avenir. Les moines bouddhistes vivent dans le moment présent. Ressasser le passé ne sert à rien, il faut accepter le changement, s’inspirer des autres et constamment chercher à évoluer dans le bon sens.
S’éveiller
Enfin, le troisième principe à respecter pour améliorer son karma est d’aller vers l’éveil des consciences c’est-à-dire la lucidité totale sur le monde et notre propre personne. Ainsi, nous n’avons plus de doute face à notre place dans l’Univers et nous comprenons les enjeux de ce dernier.
Quelques aides supplémentaires pour améliorer son karma
Nous venons de voir les principes fondamentaux à respecter pour améliorer son karma. A côté de ça, vous pouvez faire appel à des aides extérieurs bienveillantes qui vous aideront dans votre spiritualité. Par conséquent, les éléments suivants peuvent vous aider :
-
Les arts internes (méditation, Gi Gong, Tai Chi)
-
La lithothérapie
-
L’introspection
-
L’encens
-
La prière
Laissez un commentaire