Comment méditer avec les malas ?
Dans la tradition bouddhiste, on peut utiliser un malas pour méditer. Ce dernier permet de connecter plus facilement celui qui médite au monde spirituel et donc d’en ressentir les énergies plus facilement. Dans la religion chrétienne, il y a le rosaire qui peut s’y apparenter. Méditer avec un mala permet de décupler les bienfaits de cette dernière. Ainsi, voyons ensemble comment méditer avec les malas.
Qu’est-ce que les malas ?
Les malas sont un enchainement de 108 perles en sus d’une perle gourou que les bouddhistes et les hindouistes utilisent afin de faciliter la méditation et le yoga. Mala signifie guirlande et renvoie à l’apparence de collier du mala. Ainsi, on parcourt le mala tout au long de sa médiation tout en récitant ses mantras. On retrouve des perles de mala dans de nombreux matériaux comme les cristaux, le bois, les perles ou encore les graines.
Les bienfaits des malas
Avant de vous expliquer comment méditer avec les malas, il faut comprendre l’intérêt de le faire. Méditer avec un bracelet mala donne plus de puissance à son mantra, aide à la concentration, mais aussi à l’apaisement. Au départ, la méditation est hasardeuse, mais lorsque vous aurez pris le coup, celle-ci en sera d’autant plus puissante. Enfin, les malas aident à la respiration et à la conscience de soi.
Ce qu’il faut prendre en compte pour méditer avec un mala
Rentons dans le vif du sujet et voyons ensemble les différents principes à respecter pour savoir comment méditer avec un mala. Bien entendu, suivant le fait d’être bouddhiste ou hindouistes, certains aspects peuvent différer. Il en est de même suivant les écoles.
La pose
Avant de méditer votre mantra grâce au mala, prenez une pose confortable. Classiquement, il convient de s’asseoir en tailleur avec le dos droit. Cependant, rien ne vous empêche de pratiquer coucher ou assis sur une chaine. Pour les yogis, la pose malasama (yogi squat) est préconisée. Si vous êtes en tailleur, vous pouvez méditer une main sur le cœur. Une fois que tout cela est mis en place, fermez les yeux et commencez votre méditation.
Le mantra
Pour méditer votre mala, vous devez choisir un mantra ou encore une affirmation. C’est un peu le thème de votre méditation. Cela peut être une phrase qui vous caractérise, que vous souhaitez vous approprier ou encore un simple mantra de paix et d’amour. Une fois trouvé, respirez profondément et accrochez la première perle de votre mala au majeur ou à l'annulaire de votre main droite puis placez votre pouce sur la perle du gourou pour commencer à réciter votre mantra.
Répéter
Une fois que vous avez terminé, poussez la perle du mala avec votre pousse et passez à la perle suivant pour recommencer le même schéma. Répétez le processus jusqu’à la dernière perle. Si vous souhaitez continuer même une fois le tour terminé, ne sautez pas la perle du gourou, mais faites le chemin inverse.
Respirer
Ce rituel vous permettra de ressentir une sensation de bien-être quotidien. Seulement, n’oubliez pas d’avoir une respiration lente et profonde tout au long de votre méditation.
Ainsi, nous espérons que vous avez apprécié savoir comment méditer avec les malas. Ces derniers ayant la capacité d’améliorer votre vie et de booster votre méditation.
Laissez un commentaire